Merci à vous public d’être venu si nombreux écouter la conférence du Prof. David SANDER dans nos locaux ce mardi 21 février : Les émotions nous gouvernent-elles ?
Vous trouverez comme promis à l’issue de la conférence l’enregistrement et la présentation de celle-ci.
 


 

  • mardi
    18
    octobre
    2016

    Vers un nouvel équilibre entre les générations. Propositions pour une Suisse qui vieillit

    18:30dans nos locaux

    Jérôme Cosandey, directeur de recherche Politique sociale, Avenir Suisse

    Le vieillissement de la société va déplacer massivement les pondérations entre les générations. Quelles sont les bonnes réponses à ce défi ?
    Lors de sa présentation, Jérôme Cosandey commencera par un état des lieux de la notion galvaudée de «contrat de générations» – et démontrera que celui-ci réglemente bien davantage que le financement de la prévoyance vieillesse. De même, ce ne sont pas seulement les «jeunes» et les «vieux» qui s’opposent, mais bel et bien quatre générations avec des inter dépendances: enfants et adolescents, personnes actives, jeunes retraités et personnes très âgées.

    Lors de cet exposé, un bouquet de propositions servant à garantir la solidarité intergénérationnelle à l’avenir sera présenté, tant dans le contexte privé que public. Dans le domaine privé, il s’agit d’encourager la responsabilité individuelle, d’élargir la solidarité au-delà de la famille nucléaire et de mieux réaliser le potentiel de main d’œuvre que représentent les femmes et les seniors.

    Dans le domaine public, il s’agit de gérer de manière efficace le personnel de l’Etat (et les coûts qui en découlent), en particulier dans le domaine du suivi parascolaire et des soins aux personnes âgées. Il faut également garantir un financement de la prévoyance vieillesse tout comme des soins de longue durée permettant de satisfaire toutes les générations concernées et de décharger de manière ciblée la population active.