Programme des événements dans nos locaux

  • lundi
    21
    novembre
    2016

    "Pierre Mendès-France - son temps est le nôtre"

    18:30dans nos locaux

    Karel Bosko, historien Collège et Université de Genève   1985-2013

    Grande figure du Parti radical et radical-socialiste, Pierre Mendès France (    ) fut avant guerre le plus jeune avocat, le plus jeune député et le plus jeune secrétaire d'État de France. Condamné par Vichy à une lourde peine de prison au terme d'un procès inique, il s'évade, rejoint De Gaulle à Londres et prend part aux combats de la France libre, puis devient éphémère ministre des Finances à la Libération.

    Dans le marécage des intrigues parlementaires qui caractérisent la IVe République, il peine à se faire entendre. Mais c'est lui que l'on appellera pour mettre un terme au conflit indochinois. Commencent ainsi sept mois d'un gouvernement qui laisseront un souvenir lumineux du fait de l'énergie et de la rigueur de PMF, mobilisées au service de la nécessaire modernisation de l'économie et des institutions. Refusant obstinément la Constitution de la Ve République voulue et imposée par De Gaulle, PMF n'exercera plus de mandat national à la hauteur de ses ambitions et de ses projets, mais deviendra une véritable autorité morale - la conscience de la gauche démocratique, dont s'inspireront nombre de militants et de jeunes politiciens.

    Son action et ses réflexions s'inscrivent dans l'histoire mais aussi dans notre présent, par la vision de la démocratie et les hautes exigences d'ordre éthique qui les ont guidées. Et peuvent - ou devraient - encore nous guider à l'heure qu'il est.