Le section Sciences, relancée en 2008 est proche de la Faculté des sciences de l’Université de Genève.

Trois professeurs de la Faculté sont membres du comité : Pierre Spierer, ancien vice-recteur, Jean-Marc Triscone, vice-recteur, Lauréat 2014 du prix Europhysics et Jean-Luc Veuthey, ancien vice-recteur.

La Faculté des sciences de l’Université de Genève cultive l’excellence avec un enseignement et une recherche de pointe dans de nombreux domaines incluant la biologie, la chimie, l’informatique, la physique, l’astrophysique, les mathématiques, les sciences pharmaceutiques et les sciences de la Terre et de l’environnement.

L’université de Genève est un membre fondateur de la Ligue des Universités de Recherche Scienctifique, subsides obtenus sur concours. Elle bénéficie aussi de nombreux subsides européens très compétitifs.

L’Université de Genève est classée dans les cent meilleures du monde dans les classement internationaux tels que Shanghaï, Times Higher-Educaton, Newsweek, et sa Faculté des sciences de l’Université excelle dans de nombreux domaines allant des sciences de la vie aux sciences physiques. Elle abrite et a abrité plusieurs Pôles de Recheche Nationaux, un en biologie « Frontiers in Genetics », un autre en physique « Materials with Novel Electrtonic Properties-MaNEP », un troisième en chimie biologie « Chemical Biology » et, tout récemment, un en astronomie « PlanetS » et en mathématiques « SwissMap ».

Cette excellence en recherche reconnue internationalement, et le grand nombre de doctorants et post-doctorants, permet d’assurer un enseignement de haut niveau dans les domaines les plus avancés et dans un cadre international.

Il nous semblait nécessaire d’ouvrir les portes de l’ING à tous ces chercheurs qui sont, pour la plupart, méconnus du grand public. Notre tribune se veut une ouverture entre les scientifiques et la Cité et nous allons oeuvrer à vous les faire découvrir autant pour l’intérêt de leurs recherches que pour leurs personnalités.

Lors de l’asseemblée générale du 23 mai 2016, le comité de la section a été réélu.

Pour le printemps 2016, une série de conférences sur la thématique de l’eau sera organisée.

Michel Gutknecht

Président de la section Sciences