La section Beaux-arts, Musique et Lettres, que j’ai l’honneur de présider depuis 2012, est consacrée à des domaines aussi variés que l’architecture, les arts visuels, la musique et la littérature, en cherchant à articuler l’histoire à l’actualité et à mettre l’accent sur le contexte genevois. De ce fait, son comité conjugue des compétences issues de ces différents domaines et se compose actuellement de huit personnes : Marianne Casimo, Eric Eigenmann, Irène Herrmann Palmieri, Teresa Chevrolet, Tamara Chanal, Didier Schnorhk, Pierre Vaisse et moi-même.

La section programme de nombreuses conférences, en visant à faire connaître des aspects plus ou moins connus de la vie culturelle à Genève. Elle coordonne également nombre de visites patrimoniales et de concerts, en construisant des partenariats avec des institutions genevoises. Elle s’associe régulièrement à d’autres sections pour proposer des manifestations de qualité, comme l’exposition consacrée à James Fazy (septembre 2012), conçue en collaboration avec la sections des Sciences morales et politiques. En parallèle, elle organise chaque année un prix consacré tour à tour à l’histoire, au dessin ainsi qu’à l’essai et la critique littéraire.

Toutes ces activités sont rendues possible par le suivi attentif de Madame Michelle Saudin que je tiens, au nom de la section, à remercier chaleureusement.

Le Président:
Frédéric ELSIG